D’après ce document, on comprend que les matériaux issus de l’altération du granite ont un devenir différent selon que l’altération se produit au sommet du massif granitique ou sur ses bords.
Les matériaux situés au sommet, solubles ou solides, libérés à la suite de l’altération du granite restent sur place pour constituer lentement un sol sous l’action, entre autres, des végétaux.
Les matériaux provenant des bords du massif sont quant à eux arrachés et entraînés en bas de la pente par la gravité et le ruissellement de l’eau des précipitations. Ils peuvent être entraînés encore plus loin par le courant d’un cours d’eau, d’un lac ou de la mer, si la vitesse de transport et donc la force du courant sont suffisantes.
Ce phénomène d’arrachement des particules (ou ablation), puis de transport gravitaire et de transport par l’eau (ou parfois le vent) est nommé érosion.
Si la force du courant (ou du vent) devient insuffisante pour déplacer les produits solides de l’altération, ils se déposent sur le fond du cours d’eau, du lac ou de la mer, voire sur le sol lorsque l’intensité du vent diminue. On parle alors de la sédimentation des particules de roche.
Comment caractériser l’érosion ? Comment montrer que la sédimentation des produits issus de l’érosion permet aussi de faire évoluer les paysages ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 